La commune

PRÉSENTATION

Jachère fleurie

La commune de Lissay-Lochy comprend deux bourgs, Lissay et Lochy, et 5 lieux-dits (Petit Verrières, Verrières, Les Loges, Les Varennes, les Maisons Rouges).
La fusion entre les deux bourgs (séparés par la route départementale 2144) s’est faite en 1831. Sur ces deux bourgs, il ne reste que l’église Saint-Hilaire à Lissay. Elle a été édifiée au XIIIe siècle et est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. L’église de Lochy a été détruite à la fin du XIXe siècle.
Cette commune comptait 384 habitants en 1851, puis la population a diminué régulièrement jusqu’en 1990 où on ne comptait plus que 130 habitants. À partir de cette date la démographie est repartie à la hausse. En 2016, on compte 233 habitants, dont 69 enfants de moins de 18 ans (soit 29,6% de la population) et seulement 3 aînés de plus de 80 ans (3,86 %).
De ce fait, Lissay-Lochy est une commune démographiquement jeune qui a malheureusement vu son école fermer ses portes en 1985.
Cette commune rurale de 2 206 hectares compte plusieurs exploitations agricoles, deux artisans menuisiers, une esthéticienne à domicile, une entreprise de transport, un restaurant, un gîte rural et 3 chambres d’hôtes.mairie
Il reste encore 27 hectares de forêt composée d’essences d’arbres différentes avec quelques chênes. Cependant elle pousse lentement et nous avons peu de grands arbres en raison de la pauvreté du sol. L’autoroute A71 passe à l’est de notre commune et l’aire du gîte au Loups se trouve sur le bourg de Lissay.